Les deux demi-finales du championnat national scolaire ont livrés leur verdict ce vendredi 18 août 2023. Au terme des rencontres, les deux équipes qualifiées pour la finale de cette édition sont connues.
Lycée Béhanzin – CEG 1 Tanguiéta, c’est l’affiche de la finale de la 3e édition du championnat national scolaire après les matchs des demi-finales. En effet, opposés à l’équipe de CEG 1 Ifangni, les jeunes lycéens du Lycée Béhanzin ont validé leur place pour la finale. Dans cette première demi-finale plus ou moins équilibrée, les deux équipes se sont battues jusqu’au bout pour passer à l’étape suivante. Mais à l’arrivée, ce sont les élèves du Lycée Béhanzin qui se sont imposés (17-11) et décrochent une des deux places pour la grande finale.
La deuxième rencontre des demi-finales entre le CEG Banikanni et le CEG 1 Tanguiéta a marqué les esprits de tous les amoureux de cette discipline. Après leur confrontation lors des rencontres de poule, soldée par une victoire du CEG 1 Tanguiéta (28-18), les deux équipes ont offert un spectacle digne d’une demi-finale au public. En première mi-temps, les jeunes du Banikanni dans un esprit revanchard ont dominé leur adversaire avec un avantage parfait à la pause ( 16-08). Mais tout va changer au retour des vestiaires avec surtout l’entrée en jeu du jeune portier du CEG 1 Tanguiéta, H. Odemax. Présent dans sa cage et auteur de plusieurs arrêts importants, il a été l’un des grands acteurs du succès de son équipe. Les jeunes élèves du Tanguiéta ont réussi à égaliser avant de prendre l’avantage dans cette rencontre très animée. Les 7 mètres obtenus par l’équipe du CEG Banikanni suite à une faute dans l’ultime seconde de cette deuxième mi-temps aurait pu leur permettre de revenir à l’égalité afin de se départager au tir au but. Mais une fois encore, H. Odemax a montré sa grande classe en repoussant le tir permettant ainsi à son équipe de s’imposer (25-24). Avec ce succès dans la douleur, l’équipe du CEG 1 Tanguiéta décroche son ticket pour la finale où elle va affronter le Lycée Béhanzin le dimanche 20 août prochain.