Lancée officiellement ce dimanche 13 août 2023, la 3e édition du championnat national scolaire se poursuit au stade omnisports de Goho à Abomey dans le département du Zou. Ce lundi 14 août, les rencontres du handball pour le compte de la première journée ont été disputées.
04 matchs étaient au rendez-vous pour le compte de cette première journée. Ainsi, la première rencontre de la journée a opposé le CEG 1 Ifangni au CEG 1 Athiemé. Dans cette rencontre âprement disputée, c’est le CEG 1 Ifangni qui a tiré son épingle du jeu en s’imposant 20-18 grâce à une performance remarquable de J. Gnankadja auteur de 11 réalisations.
Pour le compte de la deuxième rencontre de la matinée, c’est le Lycée Behanzin qui sort victorieux face au CEG Atomey ( 23-14). Dieudonné Loko a réalisé la meilleure performance avec 17 buts inscrits.
Dans la soirée, en première heure, le CEG Djidja et le CEG kandi se sont affrontés. Dans cette rencontre très serrée avec des contres rapides de part et d’autre, les jeunes élèves de Djidja avec un peu plus de réalisme se sont imposés sur un score de 23-18. La dernière rencontre de cette première journée a opposé le CEG 1 Glazoué au CEG 1 Tanguiéta. À l’arrivée, c’est le CEG Tanguiéta qui a remporté la partie (19-15).
Ces différentes rencontres se sont déroulées en présence d’un des experts Handball recrutés par le gouvernement du Bénin dans le cadre de la mise en place des académies départementales.
Notons que 12 équipes venant des 12 départements prennent part à cette compétition. Elles sont reparties en quatre poules de 03 équipes.
Ci-dessous la composition des différentes poules :
⏺️Poule A
🔸CEG 1 Ifangni
🔸CEG 1 Athiémé
🔸CEG Sègbèya
⏺️Poule B
🔸Lycée Béhanzin
🔸CEG 1 Atomey
🔸CEG 3 Ouidah
⏺️Poule C
🔸CEG Djidja
🔸CEG 2 Kandi
🔸CEG 1 Bassila
⏺️Poule D
🔸CEG 1 Glazoué
🔸CEG 1 Tanguiéta
🔸CEG Banikanni