Coup d’État au Niger : la Cédéao active sa force militaire en attente malgré la primauté de l’option diplomatique
Réunis en sommet extraordinaire à Abuja ce jeudi 10 août 2023, le deuxième après le coup d’État au Niger, les chefs d’États de la Cédéao ont décidé d’activer et de déployer la force en attente de la communauté ouest-africaine pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger. L’annonce a été faite par le président de la commission de l’organisation ouest-africaine, Omar Touray.
En effet, au terme des discussions tenues à huis clos, de nouvelles décisions ont été prises par l’organisation sous-régionale dont notamment l’activation de sa force en attente. À l’ouverture de ce sommet, le président du Nigeria et de la Cédéao, Bola Tinubu, a déclaré qu’il s’agissait d’aider le Niger à retrouver sa stabilité. Selon lui, cette stabilité est indispensable pour toute la zone Cédéao en termes de développement, paix et prospérité.
Rappelons que malgré cette activation de sa force militaire, l’organisation affirme toutefois qu’elle garde sur la table toutes les options pour la résolution pacifique de la crise.