A La UNESociété

CRIET : l’ex député Désiré Vodonou condamné à 14 ans de prison dans l’affaire casse d’une banque

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu ce jeudi 04 avril 2024, son verdict dans le dossier «casse de banque » dans lequel sont impliqués l’ancien député Désiré Vodonou, un chef d’agence de BGFI Bank et un informaticien de nationalité sénégalaise.

14 ans de prison ferme et 2 milliards de FCFA, c’est la peine infligée à l’ex-député et ses co-prévenus. Ayant déjà écopé de 10 ans de prison ferme dans une précédente affaire, l’ex député Désiré Vodonou se voit infligé à nouveau par la CRIET, une lourde peine dans le dossier casse de banque. En effet, placés en détention provisoire depuis novembre 2022, l’ancien parlementaire et ses co-prévenus étaient poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour « accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux ». Des infractions auxquelles le ministère public avait requis 10 ans de prison contre les prévenus.

Mais dans son verdict, le juge en charge du dossier a eu la main lourde. Après avoir requalifié les faits de « blanchiment de capitaux et de tentative d’accès et de maintien illégal dans un système informatique », il a condamné à 14 ans de prison ferme, l’ex-député Désiré Vodonou et l’informaticien sénégalais reconnus coupables pour des faits « de blanchiment de capitaux et de complicité de tentative d’accès illégal et de maintien dans un système informatique »; de même que le chef d’agence de BGFI Bank qui, quant à lui est reconnu coupable de « tentative d’accès illégal et de maintien dans un système informatique et de blanchiment de capitaux ». Ils sont également condamnés à payer solidairement une amende de 2 milliards de FCFA.

Par ailleurs, outre la confiscation de tous les biens de Désiré Vodonou et de ses co-prévenus à l’exception des biens destinés strictement à l’usage familial, le juge dans sa décision a ordonné une interdiction de séjour sur le territoire béninois au sénégalais après la purge de sa peine et au chef d’agence de BGFI Bank, une interdiction définitive de l’exercice de la fonction de banquier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page