Sénégal : le parti de l’opposant Ousmane Sonko dissous
Le président sénégalais, Macky Sall a dissous par décret ce lundi 31 juillet 2023, le parti de l’opposant Ousmane Sonko. L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministre de l’intérieur.
Quelques heures après son inculpation et son placement sous mandat de dépôt, le gouvernement a annoncé la dissolution du Pastef, le parti de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. « Le parti politique Pastef est dissous par décret », a annoncé le ministre de l’intérieur Antoine Diome. D’après l’autorité ministérielle, cette décision du gouvernement se justifie par ses appels fréquents à des mouvements insurrectionnels qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023. Ce qui constitue « un manquement permanent et sérieux aux obligations des partis politiques » a-t-il souligné.
Rappelons qu’un peu plus tôt dans la matinée de ce lundi, Ousmane Sonko avait été inculpé par un juge et placé sous mandat de dépôt pour « appels à l’insurrection et complot contre l’État ». a annoncé à un de ses avocats.