Interdiction d’exportation de la ferraille au Bénin : voici les clarifications du porte parole du gouvernement
Lors de sa séance d’échange hebdomadaire avec les professionnels des médias ce vendredi 21 juillet 2023, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des clarifications sur cette mesure prise par le gouvernement.
« Personne n’interdit de collecter mais l’Etat refuse l’exportation », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. En effet, cette décision d’interdiction d’exportation de la ferraille prise en conseil des ministres a été interprétée de diverses manières par les populations. Ainsi donc, lors de sa rencontre hebdomadaire aves les hommes des médias, le porte parole du gouvernement a fait la lumière sur les différents points d’ombre. Selon lui, la collecte de la ferraille encore appelée ‘’Gankpogblégblé ‘’ n’est pas interdite au Bénin mais plutôt son exportation en dehors du pays. Les acheteurs peuvent donc continuer de mener librement leurs activités. « Interdire cette exportation, n’interdit pas l’activité de collecte de ‘’Gankpogblégblé’’. Les acheteurs de fers usés peuvent continuer leurs activités », a laissé entendre le secrétaire général adjoint du gouvernement. Il poursuit en ces termes : « Ils peuvent aller vendre leurs collectes auprès des usines ici au Bénin au lieu de les exporter ». Pour Wilfried Léandre Houngbédji, plusieurs raisons justifient cette décision du gouvernement. « Nous sommes en train d’industrialiser de plus en plus le pays et vous savez qu’il y a des structures maintenant aussi qui font du fer à béton ici » a-t-il conclu.
Cette sortie du porte-parole du gouvernement vient donc de dissuader les inquiétudes concernant l’interdiction de cette activité et expose le bien-fondé de cette décision.