Gouvernance Talon : Robert Dossou loue les avancées enregistrées et plaide pour la décrispation du climat sociopolitique
Invité sur l’émission de décryptage « De vous à nous » de Peace Fm ce dimanche 23 juillet 2023, Me Robert Dossou a passé en revue la gouvernance sous la rupture et la situation sociopolitique du pays. Si des avancées notables ont été enregistrés dans plusieurs secteurs selon l’ancien bâtonnier, il reste toutefois des efforts à faire notamment en ce qui concerne le renforcement de la démocratie et la décrispation du climat sociopolitique.
Diverses questions liées à l’actualité nationale ont été abordés par Robert Dossou au cours de cette émission. En effet, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a reconnu les qualités personnelles du Président Talon, le décrivant comme un leader séduisant, brillant et doté d’une intelligence largement au-dessus de la moyenne. « La gouvernance de Patrice Talon est marquée par une détermination à développer le pays pour le bien de tous. Nous croyons en un avenir meilleur sous le leadership éclairé du Président Talon, où le Bénin prospérera et surmontera tous les défis », a-t-il expliqué en pointant du doigt la politique d’industrialisation, la construction de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé (Gdiz), la promotion de l’art et de la culture, des projets envisagés pour le tourisme, la construction des routes et bien d’autres. L’ancien bâtonnier n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa fierté pour la désignation du chef de l’État béninois par ses pairs dans le cadre d’une mission de la Cedeao dans les pays dirigés par des putschistes dont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Bissau pour s’assurer du bon déroulement de la transition en cours dans chacun de ces trois pays et devant aboutir au retour des civils au pouvoir.
Plaidoyer pour la libération des « détenus politiques et le retour des exilés »
Robert Dossou pense que la démocratie béninoise connaît quelques crispations et frustrations dues aux emprisonnements de certains compatriotes notamment le cas Aïvo et Madougou. Pour remédier à ces maux qui divisent la cohésion nationale, l’ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi demande la clémence du président de la République qui détient les pleins pouvoirs pour favoriser leur libération.
Pour finir, le juriste tout en saluant les récentes avancées qui ont conduit à l’organisation des élections législatives qui ont connu la participation de plusieurs partis de l’opposition, invite tout de même à une levée des restrictions restantes pour faciliter l’expression démocratique. « Les ouvertures de ces dernières années donnent une nouvelle espérance mais ces nouvelles espérances doivent être concrétisées par le déverrouillage qui doit être progressif et couvrir tous les autres domaines », a-t-il souligné.