ANIP : l’opération d’attribution gratuite du numéro personnel d’identification aux béninois vivant à l’extérieur lancée
Dans le cadre de son opération d’attribution du numéro personnel d’identification au profit des béninois de l’extérieur, l’Agence nationale pour l’identification des personnes (ANIP) vient de déployer ses équipes dans une quinzaine de pays dans le monde. C’est en marge de la décision du Chef de l’État d’inscrire les béninois résidant à l’extérieur au Régistre national des personnes physiques (RNPP).
Faciliter la délivrance des documents administratifs de première nécessité aux béninois vivant à l’extérieur et les intégrer dans le Régistre national des personnes physiques (RNPP), sont entre autres raisons de cette opération. Ainsi, d’après la direction de communication de la Présidence du Bénin, cette opération d’attribution du numéro personnel d’identification aux béninois vivant à l’extérieur lancée vise, à enrôler au RNPP les béninois vivant à l’extérieur et mettre en place un dispositif de transfert automatique des données des béninois vivant à l’extérieur enrôlés au RNPP. Elle permettra également de traiter sur le site, les données des béninois vivant à l’extérieur recensés afin de les injecter au RNPP pour l’attribution du NPI. Ce qui va permettre de délivrer le certificat du NPI/fID à chaque béninois de l’étranger pris en compte et de faciliter l’accès aux services à ces derniers grâce aux certificats fID.
Rappelons qu’au terme de cette opération qui bénéficie du soutien du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), environ 6600 béninois vivant à l’extérieur seront recensés et entreront désormais dans le Régistre national des personnes physiques (RNPP) conformément à la Stratégie nationale de l’identification des personnes (SNIP).