Zou : des militaires béninois et américains offrent des soins de santé primaires aux populations d’Agbangnizoun
Depuis ce mardi 18 juillet 2023, les forces armées béninoises en coopération avec leurs homologues des États-Unis d’Amérique offrent des soins de santé primaires aux populations de la localité d’ahouanzoun dans la commune d’Agbangnizoun. Les activités se déroulent dans le cadre du partenariat militaire entre les États-Unis d’Amérique et le Bénin.
Durant trois jours, les populations d’Agbangnizoun vont recevoir gratuitement après consultation des soins curatifs et préventifs. Cette action civique médicale conjointement menée par des forces armées béninoises et des États-Unis d’Amérique intervient à la suite d’une formation et prend en compte les maladies courantes. En effet, satisfait de cette formation des militaires sur l’engagement civique et la conduite à avoir vis-à-vis des civils, se réjouit de l’interaction qu’il y a entre les populations et les militaires béninois sur le terrain. « Elles ne nous voient plus comme des gens qui sont là pour leur faire du mal mais plutôt ceux qui sont là pour les protéger et les aider », a-t-il expliqué.
Pour le porte-parole de ‘’U.S. Special Operations Command Africa’’, Rodney Walker, cette opération médicale civile qui favorise le rapprochement des militaires béninois de la population est un moyen de freiner l’expansion des groupes extrémistes violents en Afrique. Aux dires du capitaine Rodney Walker, ces groupes se mêlent à la population dans l’objectif de leur fournir des services pour gagner leur sympathie. Mais d’après lui, ces actions des militaires envers les populations vont permettre de lutter contre ce phénomène.
Présent aux côtés des militaires américains déployés, ‘’Spirit of America’’, une organisation à but non lucratif représentée par son responsable programme régional, Benjamin York, a fourni des médicaments aux populations. Pour lui, cette action de l’armée béninoise va faciliter la lutte contre les conflits et l’insécurité dans la région.
Rappelons que cette activité qui prend fin ce jeudi 20 juillet a connu un énorme engouement au sein des bénéficiaires qui ont salué l’initiative et souhaitent son extension à d’autres localités pour le bonheur de tous.